Pau et environs

PAU Ville d’histoire et ses alentours  – PAU Ville de tous les sports – Pau ville gastronomique

Château Henri IV

Au XIVème siècle, Gaston Fébus, comte de Foix, souverain du Béarn, refuse de rendre hommage au Prince Noir car selon ses dires : « Béarn est si franche terre qu’il n’en doit hommage à nul seigneur au monde ».

Napoléon un tournant décisif

Henri IV a donné à la cité ses lettres de noblesse, Napoléon lui offre les éblouissants horizons d’un paysage romantique. La réputation de Pau va se bâtir sur un coup d’œil impérial et s’amplifier grâce aux Britanniques qui vont bientôt découvrir son climat.

Pau Ville Anglaise

Au XIXème siècle, la colonie anglaise transforme la ville.

1856 : date mémorable dans l’histoire du Golf en France. C’est à Pau que naît le premier golf français, le plus ancien du continent, sous l’influence des anglais installés dans la cité royale.

Lamartine offre à la ville son plus beau slogan publicitaire : « Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer ».

Sous l’influence des anglais, de la Russie au Brésil, Pau devient le rendez-vous branché de l’aristocratie. Rois et reines, princesses et ducs, hommes d’affaires, magnats de la presse ou de l’or noir n’ont qu’un souhait : être vu à Pau.

Pau ville américaine

Naissance de l’aviation : C’est à Pau que naît l’aviation moderne au début du XXème siècle. Du monde entier, on se presse pour admirer les prouesses des pionniers des airs ! Puis, quelques milliers de pilotes seront formés à Pau qui devient alors “la Mecque de l’Aviation

PAU ville de tous les sports :

Automobile, basket, rugby, vélo, football, canoë-kayak.